Bibliothèque du Lycée International Xavier
Catégorie Prison
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Titre : Dieu sous les verrous Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Le Bourgeois, Auteur ; Yves de Gentil-Baichis, Compilateur Editeur : Paris : Presses de la Renaissance Année de publication : impr. 2006 Importance : 231 p. Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7509-0136-3 Prix : 17 EUR Catégories : 3 Culture:3.20 Religion:Institution religieuse:Église
6 Politique, droit et économie:6.05 Systèmes juridiques:Administration de la justice:Sanction pénale:PrisonMots-clés : pastorale des prisonniers Index. décimale : 259 Activités pastorales : assistance aux famille, enfants, handicapés, vieillards ...à but d'évangélisation Résumé : Aumônier à la prison des hommes de Fleury-Mérogis depuis huit ans, Isabelle Le Bourgeois nous introduit dans l'univers carcéral, miroir grossissant de notre société, de ses questions, de ses dérives, de sa quête de sens. Ses échanges avec des centaines de détenus ont fait évoluer sa vision de Dieu et des hommes. Qui n'a jamais été tenté de désespérer de l'homme en raison de ses crimes, ou d'accuser Dieu de tous les maux ? Qui ne se sent accablé par ses fautes au point de ne plus s'aimer ? Qui ne les rejette pas sur les autres pour s'innocenter ? Isabelle Le Bourgeois nous livre ce témoignage bouleversant : dans ce lieu de non-liberté, Dieu est à l'oeuvre et libère. Derrière les barreaux, des hommes peuvent se sentir aimés de Dieu et réorienter leur vie. Dans le cadre de l'aumônerie, ils peuvent se libérer de la mésestime de soi, de la violence, et apprendre à ne pas se voiler la face pour devenir responsables de leur existence. Dieu sous les verrous [texte imprimé] / Isabelle Le Bourgeois, Auteur ; Yves de Gentil-Baichis, Compilateur . - Paris : Presses de la Renaissance, impr. 2006 . - 231 p. : couv. ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7509-0136-3 : 17 EUR
Catégories : 3 Culture:3.20 Religion:Institution religieuse:Église
6 Politique, droit et économie:6.05 Systèmes juridiques:Administration de la justice:Sanction pénale:PrisonMots-clés : pastorale des prisonniers Index. décimale : 259 Activités pastorales : assistance aux famille, enfants, handicapés, vieillards ...à but d'évangélisation Résumé : Aumônier à la prison des hommes de Fleury-Mérogis depuis huit ans, Isabelle Le Bourgeois nous introduit dans l'univers carcéral, miroir grossissant de notre société, de ses questions, de ses dérives, de sa quête de sens. Ses échanges avec des centaines de détenus ont fait évoluer sa vision de Dieu et des hommes. Qui n'a jamais été tenté de désespérer de l'homme en raison de ses crimes, ou d'accuser Dieu de tous les maux ? Qui ne se sent accablé par ses fautes au point de ne plus s'aimer ? Qui ne les rejette pas sur les autres pour s'innocenter ? Isabelle Le Bourgeois nous livre ce témoignage bouleversant : dans ce lieu de non-liberté, Dieu est à l'oeuvre et libère. Derrière les barreaux, des hommes peuvent se sentir aimés de Dieu et réorienter leur vie. Dans le cadre de l'aumônerie, ils peuvent se libérer de la mésestime de soi, de la violence, et apprendre à ne pas se voiler la face pour devenir responsables de leur existence. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Nos têtes sont plus dures que les murs des prisons Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Lévy, Auteur Editeur : Paris : Bernard Grasset Année de publication : impr. 2006 Importance : 83 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-69671-1 Prix : 9 EUR Catégories : 3 Culture:3.40 Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Essai littéraire
6 Politique, droit et économie:6.05 Systèmes juridiques:Administration de la justice:Sanction pénale:PrisonMots-clés : prisons substituts à l'emprisonnement Index. décimale : 365 Etablissements pénitentiaires : prisons Résumé : A l'égard de la très grande majorité des criminels et des délinquants, la prison a perdu sa raison d'être. Des solutions de rechange plus performantes et plus humaines (moyens modernes de surveillance à distance, biométrie, surveillance électronique, vidéosurveillance) existent. Notre raison en convient mais quelque chose de très profond et de très inavouable, à l'intérieur de chacun d'entre nous, renâcle... Nous ne pourrons envisager de substituer la surveillance à distance à la réclusion de longue durée qu'après avoir purgé nos cerveaux de l'utopie carcérale selon laquelle le coupable trouve dans l'isolement et la privation de liberté, à travers les épreuves d'une souffrance méritée, la force de se régénérer. Or cette utopie renoue avec une conception de l'enfermement antérieure à la réforme pénitentiaire du XVIIIème siècle, qui avait précisément consisté à faire échapper le condamné à la destruction physique ainsi qu'à la cruauté des sévices. La prison était à l'époque parvenue à se faire accepter à la place des mille douleurs réclamées par le désir de vengeance de la société. Si la prison résiste aujourd'hui au changement, ce n'est pas à sa rationalité qu'elle le doit, mais à sa symbolique. Ce sont ses échecs qui la maintiennent, non ses succès. Elle échoue dans l'objectif de réinsertion qu'elle proclame, elle réussit à étancher la passion vengeresse et à infliger une cruauté qu'elle camoufle. Nos têtes sont plus dures que les murs des prisons [texte imprimé] / Thierry Lévy, Auteur . - Paris : Bernard Grasset, impr. 2006 . - 83 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-246-69671-1 : 9 EUR
Catégories : 3 Culture:3.40 Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Essai littéraire
6 Politique, droit et économie:6.05 Systèmes juridiques:Administration de la justice:Sanction pénale:PrisonMots-clés : prisons substituts à l'emprisonnement Index. décimale : 365 Etablissements pénitentiaires : prisons Résumé : A l'égard de la très grande majorité des criminels et des délinquants, la prison a perdu sa raison d'être. Des solutions de rechange plus performantes et plus humaines (moyens modernes de surveillance à distance, biométrie, surveillance électronique, vidéosurveillance) existent. Notre raison en convient mais quelque chose de très profond et de très inavouable, à l'intérieur de chacun d'entre nous, renâcle... Nous ne pourrons envisager de substituer la surveillance à distance à la réclusion de longue durée qu'après avoir purgé nos cerveaux de l'utopie carcérale selon laquelle le coupable trouve dans l'isolement et la privation de liberté, à travers les épreuves d'une souffrance méritée, la force de se régénérer. Or cette utopie renoue avec une conception de l'enfermement antérieure à la réforme pénitentiaire du XVIIIème siècle, qui avait précisément consisté à faire échapper le condamné à la destruction physique ainsi qu'à la cruauté des sévices. La prison était à l'époque parvenue à se faire accepter à la place des mille douleurs réclamées par le désir de vengeance de la société. Si la prison résiste aujourd'hui au changement, ce n'est pas à sa rationalité qu'elle le doit, mais à sa symbolique. Ce sont ses échecs qui la maintiennent, non ses succès. Elle échoue dans l'objectif de réinsertion qu'elle proclame, elle réussit à étancher la passion vengeresse et à infliger une cruauté qu'elle camoufle. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Prisons in 1jour 1actu, 125 (30 septembre 2016)
[article]
Titre : Prisons : il faut que ça change ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Catégories : 6 Politique, droit et économie:6.05 Systèmes juridiques:Administration de la justice:Sanction pénale:Prison Index. décimale : 365 Etablissements pénitentiaires : prisons Résumé : En France, les prisons sont surpeuplées et souvent en mauvais état. Par manque de moyens, les détenus restent souvent 22 heures sur 24 dans leur cellule à ne rien faire. Or, un prisonnier conserve ses droits d'être humain. Ce n'est pas parce que l'on perd sa liberté que l'on doit aussi perdre sa dignité.
in 1jour 1actu > 125 (30 septembre 2016)[article] Prisons : il faut que ça change ! [texte imprimé] . - 2016.
in 1jour 1actu > 125 (30 septembre 2016)
Catégories : 6 Politique, droit et économie:6.05 Systèmes juridiques:Administration de la justice:Sanction pénale:Prison Index. décimale : 365 Etablissements pénitentiaires : prisons Résumé : En France, les prisons sont surpeuplées et souvent en mauvais état. Par manque de moyens, les détenus restent souvent 22 heures sur 24 dans leur cellule à ne rien faire. Or, un prisonnier conserve ses droits d'être humain. Ce n'est pas parce que l'on perd sa liberté que l'on doit aussi perdre sa dignité.
Titre : Surveiller et punir : Naissance de la prison Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Foucault (1926-1984) Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1985 Collection : NRF Importance : 318 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-029179-3 Catégories : 3 Culture:3.15 Philosophie et éthique:Éthique:Concept moral
6 Politique, droit et économie:6.05 Systèmes juridiques:Administration de la justice:Sanction pénale:PrisonMots-clés : punition incarcération discipline prison Index. décimale : 194 Philosophies occidentale moderne de France Résumé : Peut-être avons-nous honte aujourd'hui de nos prisons. Le XIXe siècle, lui, était fier des forteresses qu'il construisait aux limites et parfois au cœur des villes. Ces murs, ces verrous, ces cellules figuraient toute une entreprise d'orthopédie sociale. Ceux qui volent, on les emprisonne ; ceux qui violent, on les emprisonne ; ceux qui tuent, également. D'où vient cette étrange pratique et le curieux projet d'enfermer pour redresser, que portent avec eux les Codes pénaux de l'époque moderne ? Un vieil héritage des cachots du Moyen Âge ? Plutôt une technologie nouvelle : la mise au point, du XVIe au XIXe siècle, de tout un ensemble de procédures pour quadriller, contrôler, mesurer, dresser les individus, les rendre à la fois «dociles et utiles». Surveiller et punir : Naissance de la prison [texte imprimé] / Michel Foucault (1926-1984) . - Paris : Gallimard, 1985 . - 318 p.. - (NRF) .
ISBN : 978-2-07-029179-3
Catégories : 3 Culture:3.15 Philosophie et éthique:Éthique:Concept moral
6 Politique, droit et économie:6.05 Systèmes juridiques:Administration de la justice:Sanction pénale:PrisonMots-clés : punition incarcération discipline prison Index. décimale : 194 Philosophies occidentale moderne de France Résumé : Peut-être avons-nous honte aujourd'hui de nos prisons. Le XIXe siècle, lui, était fier des forteresses qu'il construisait aux limites et parfois au cœur des villes. Ces murs, ces verrous, ces cellules figuraient toute une entreprise d'orthopédie sociale. Ceux qui volent, on les emprisonne ; ceux qui violent, on les emprisonne ; ceux qui tuent, également. D'où vient cette étrange pratique et le curieux projet d'enfermer pour redresser, que portent avec eux les Codes pénaux de l'époque moderne ? Un vieil héritage des cachots du Moyen Âge ? Plutôt une technologie nouvelle : la mise au point, du XVIe au XIXe siècle, de tout un ensemble de procédures pour quadriller, contrôler, mesurer, dresser les individus, les rendre à la fois «dociles et utiles». Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02054 194 FOU Livre CDI 280 Pôle Sciences Humaines / Philosophie Disponible
Titre : Surveiller et punir : Naissance de la prison Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Foucault (1926-1984) Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1995 Collection : Tel num. 225 Importance : 360 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-072968-5 Catégories : 3 Culture:3.15 Philosophie et éthique:Éthique:Concept moral
6 Politique, droit et économie:6.05 Systèmes juridiques:Administration de la justice:Sanction pénale:PrisonMots-clés : punition discipline incarcération prison Index. décimale : 194 Philosophies occidentale moderne de France Résumé : Peut-être avons-nous honte aujourd'hui de nos prisons. Le XIXe siècle, lui, était fier des forteresses qu'il construisait aux limites et parfois au cœur des villes. Ces murs, ces verrous, ces cellules figuraient toute une entreprise d'orthopédie sociale. Ceux qui volent, on les emprisonne ; ceux qui violent, on les emprisonne ; ceux qui tuent, également. D'où vient cette étrange pratique et le curieux projet d'enfermer pour redresser, que portent avec eux les Codes pénaux de l'époque moderne ? Un vieil héritage des cachots du Moyen Âge ? Plutôt une technologie nouvelle : la mise au point, du XVIe au XIXe siècle, de tout un ensemble de procédures pour quadriller, contrôler, mesurer, dresser les individus, les rendre à la fois «dociles et utiles». Surveiller et punir : Naissance de la prison [texte imprimé] / Michel Foucault (1926-1984) . - Paris : Gallimard, 1995 . - 360 p.. - (Tel; 225) .
ISBN : 978-2-07-072968-5
Catégories : 3 Culture:3.15 Philosophie et éthique:Éthique:Concept moral
6 Politique, droit et économie:6.05 Systèmes juridiques:Administration de la justice:Sanction pénale:PrisonMots-clés : punition discipline incarcération prison Index. décimale : 194 Philosophies occidentale moderne de France Résumé : Peut-être avons-nous honte aujourd'hui de nos prisons. Le XIXe siècle, lui, était fier des forteresses qu'il construisait aux limites et parfois au cœur des villes. Ces murs, ces verrous, ces cellules figuraient toute une entreprise d'orthopédie sociale. Ceux qui volent, on les emprisonne ; ceux qui violent, on les emprisonne ; ceux qui tuent, également. D'où vient cette étrange pratique et le curieux projet d'enfermer pour redresser, que portent avec eux les Codes pénaux de l'époque moderne ? Un vieil héritage des cachots du Moyen Âge ? Plutôt une technologie nouvelle : la mise au point, du XVIe au XIXe siècle, de tout un ensemble de procédures pour quadriller, contrôler, mesurer, dresser les individus, les rendre à la fois «dociles et utiles». Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03272 194 FOU Livre CDI 280 Pôle Sciences Humaines / Philosophie Disponible